Neuf années déjà que ces photos ont été prises. En plein mois de janvier. Il faisait froid, on se souvient toujours du froid, surtout lorsqu’il nous oblige à nous réfugier dans le premier endroit où la chaleur est présente. Pour moi, ce fut un café, place Dalton à Boulogne sur mer, à la nuit tombée. Il devait être 18h.
Après une après midi passée seul en compagnie de la mer et de la plage d’Equihen. Le silence et le tumulte des vagues. je me souviens des embruns et du ciel bleu. J’étais parti de Lille, je voulais profiter d’une après midi dans ce lieu cher à mon coeur, afin de m’exercer à ce qui deviendra mon métier. La photographie.
Le temps passe mais il est agréable de se souvenir avec exactitude d’un sentiment, d’une joie à jamais liée à un instant, à un lieu. Quelle bonne idée ai-je eu ce jour là, alors que je regarde les photographies qui subsistent de cette évasion.
Capturer le bonheur que la vie nous offre, ces visions, ces lumières, et les mélodies que fredonnent à jamais ces images, faisant écho au souvenir de notre esprit. Que de chemin depuis ces instants.
Il faut, c’est un devoir que de me réfugier à nouveau en ces parenthèses enchantées. Ne serait-ce que pour arrêter le temps, juste un instant, et graver à jamais le songe éveillé d’une vie consciente de cette chance d’être libre.
Je suis Samuel Pruvost photographe Lille. https://www.samuelpruvost.com